Marrakesh Organics organise du 8 au 15 Octobre 2022 un stage en Agroécologie et conception écologique (Permaculture) en collaboration avec La Finca Agroécologie.
NB: Places limités à 12 personnes.
La formation aura lieu dans un cadre idyllique à la ferme Marrakesh Organics située dans la vallée de l’Ourika, dans la région de Marrakech au Maroc.
Ce cours se présente sous forme d’une formation intensive de 8 jours proposant un ensemble de thématiques en conception, gestion et applications écologiques diverses.
De plus, une série d’ateliers pratiques comprenant: le jardinage biologique, l’arpentage de terrain, l’arboriculture, la préparation de thé de composte et engrais naturels ainsi que la conception de divers systèmes animaliers productifs, entre autres, seront au rendez-vous.
Le cours sera enseigné en Anglais avec traduction en Français.
Objectifs, programme & contenu pédagogique
Cette formation est le fruit de plusieurs années de réflexions, de formations, de recherches et d’expériences accumulées sur le terrain dans différents domaines en rapport avec l’agriculture régénérative, la conception paysagère et la gestion de projets.
Notre Cours de Design en Permaculture se veut être une formation avant-gardiste qui intègre des aspects pragmatiques et réalistes de conception écologique en tenant compte des aspects économiques, culturels et humains d’un projet.
Cette formation n’est pas un CDP (Certification de Designer en Permaculture, Cours classique basé sur les 72 heures mis en place par Bill Mollison). Notre curriculum est une synthèse des méthodes de conception de terrains agricoles et de gestion de projet les plus efficaces qui se pratiquent actuellement. De plus, nous proposons une série d’ateliers pratiques ainsi que des soirées-débats et discussions.
Notre formule se veut inclusive pour ainsi favoriser un rôle actif des participants au sein de la ferme mais aussi dans la conception de design concret.
Les participants seront initiés aux principes et techniques de conception en permaculture. Le cours comprend des présentations, des discussions, des ateliers pratiques, des exercices de créativité et planification de systèmes durables ainsi que des exercices de gestion de projet.
Voici quelques-uns des sujets abordés:
-
Théorie, éthique et principes de la Permaculture
-
Analyse et observation du contexte et du paysage d’une propriété
-
Facteurs climatiques dans la conception
-
Processus de planification et gestion de projet écologique
-
Eau: identification, récolte, conservation et gestion
-
Récupération d’eau de pluie et recyclage des eaux usées
-
Conception et planification d’un calendrier annuel de plantation
-
Protection des cultures et bio-fertilisants
-
Semis et multiplication des plantes en pépinière
-
Techniques de conception et de construction durable de bâtiments
-
Construction en matériaux naturels
-
Stratégies de Régénération naturelle des sols
-
Gestion intégrée des animaux
-
Solutions low-tech
-
Pratiques adaptées aux milieux arides
-
Étude de faisabilité économique de projets écologiques
- Développement de Business Plan
-
Introduction à la gestion et prise de décision holistique
À qui s’adresse cette formation?
Aux débutants, à celles et ceux qui ont la volonté d’instaurer un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement.
L’intérêt de ce cours est de permettre aux participants, particulièrement ceux qui souhaiteraient développer des projets urbains ou ruraux de s’inscrire dans une démarche holistique de planification et de réalisation de leurs projets.
Qu’est ce que ce cours va m’apporter?
-
Comprendre le besoin d’une transition des pratiques paysagistes et agricoles vers un modèle plus durable.
-
Assimiler une démarche claire pour mener à bien l’acheminement d’un projet écologique (avec des applications en milieu urbain et rural).
-
Créer des entreprises locales rentables (Pépinière, Compostage, Vermicompost, élevage animalier, maraîchage, arboriculture, etc…
-
Apprendre à investir de façon éthique, durable et économiquement viable.
-
Se familiariser avec le processus de prise de décision holistique.
Formateur
Omar Hajji est le fondateur de Marrakesh Organics, ferme Agro-écologique et centre de formation près de Marrakech. Consultant en conception de projets écologiques, il a fait des études en philosophie et en développement durable.
Sa formation complémentaire s’est faite à travers de nombreux voyages à travers le monde où il a pu se former dans l’agriculture régénératrice, la construction en terre et la Permaculture sociale (Processus impliquant les communautés). Omar a aussi participé à de nombreux programmes d’autonomisation communautaire notamment aux États-Unis, Maroc, Sénégal, Thaïlande, Kenya, Tunisie, Zimbabwe, Ghana, Sierra Leone, Gambie et Éthiopie.
Formée en business international et programmation informatique en Espagne, aux États-Unis et en Belgique, Aïda Bennouna a exercé dans le domaine du digital pendant plusieurs années à l’international.
Au fil de ses voyages, sa passion pour la nature et la nutrition l’ont naturellement amené à se reconvertir vers des métiers au plus proche de la terre et de l’humain.
Elle a accumulé les expériences aux quatre coins du monde où elle a pu se former en permaculture sociale et agriculture régénératrice avant de fonder La Finca, centre de retraite et de formation en agro écologie.
Le Lieu
Vous serez accueillis dans une ferme biologique au pied des montagnes du Haut Atlas. Le lieu se situe à 25 km au sud de Marrakech sur la route de l’Ourika. La région est connue pour ses destinations historiques et pittoresques telles que les cascades Setti Fatma, le lac Lalla Takerkoust, la station de ski d’Oukaimeden et le parc national de Toubkal.
Le lieu produit principalement des olives avec plus de 600 oliviers sur une surface de 6 hectares et demi. La ferme comprends également des animaux, des arbres fruitiers divers, un grand potager maraîcher et plusieurs structures d’accueil.
Quelques informations atmosphériques:
-
Moyenne de précipitations annuelle: 250 mm
-
L’altitude est de 700m
-
L’humidité est de 24%
Tarifs
-
Le tarif pour les participants Marocains est de 7500 Dhs
-
Le tarif pour les participants internationaux est de 850 Euros
Logement et autres
- Un hébergement confortable sera mis à votre disposition. Des chambres privées sont aussi disponibles moyennant un coût supplémentaire.
- Un service de restauration est inclus dans les tarifs et comprends trois repas et deux poses café/thé par jour.
- La température moyenne quotidienne pendant le mois d’Octobre est de 28°C le jour et de 16°C la nuit.
Guide pratique du participant
Comment arriver?
Il est conseillé à nos participants de venir un ou deux jours auparavant afin de pouvoir récupérer des forces et se reposer avant le cours. Ce conseil est particulièrement valable pour les participants internationaux.
Si vous arrivez à Marrakech en train, prenez un petit taxi (Jaune) de la gare ferroviaire jusqu’à Sidi Mimoun. Demandez au chauffeur du petit taxi de vous déposer près des grands taxis (blanc) ou des bus en direction de l’Ourika (Numéro 25 ou 251). Le prix du bus et 7.50 Dhs et le prix du grand taxi blanc est de 10 Dhs (taxi partagé avec d’autres passagers) Astuce: en achetant deux places de Taxi vous aurais le siège avant à vous tout seul).
Demandez au chauffeur de grand taxi ou de bus de vous déposer au “Km 25” près d’une pancarte: “Al Riadinou“. Nous viendrons vous chercher.
Nous organisons aussi des transferts par taxi de l’aéroport ou du centre ville (Prix: 200 Dh)
Paiement
Un acompte de 50 % du tarif doit être envoyé avant le 6 Octobre 2022 pour assurer votre place.
Hébergement
- Le logement se fait dans des chambres doubles (Des chambres privées sont aussi disponibles moyennant un supplément )
- Des cuisinières très expérimentées de la région prépareront nos repas, vous pouvez ainsi vous attendre à une excellente nourriture, principalement issue de l’agriculture biologique de notre jardin potager.
- Un service de blanchisserie sera fourni moyennant un petit supplément.
- Si vous avez des demandes particulières, informez-nous en le plus tôt possible.
Que puis-je faire pour me préparer au cours?
Le cours est adapté aux débutants qui s’initient à la permaculture ainsi qu’aux expérimentés qui pratiquent déjà la permaculture et qui sont intéressés à l’initiation pour son cadre théorique et organisationnel plus large. Le cours ne requiert pas de connaissances ou de compétences spécifiques de votre part. Cependant, il serait très utile que vous commenciez à vous familiariser avec les principes d’écologie et le conception en permaculture avant votre arrivée. Lisez! Nous vous conseillons vivement de chercher des bouquins sur le design, le jardinage biologique, les systèmes intégrés, l’écologie et le paysagisme durable. Chacun de ses sujets vous aidera à vous mettre en contexte avant d’entamer le cours.
Internet
Le Wi-fi est disponible sur les lieux. Cependant il est recommandé que vous apportiez votre propre clé 3G pour éviter de longues attentes.
Que dois-je apporter?
- Des vêtements de travail sur le terrain
- Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire
- De bonnes chaussures de travail
- Lampe de poche ou équivalent
- Des livres – si vous souhaitez faire un don à la bibliothèque
- Serviette de bain
- Savon et shampoing personnels
- Bloc note et stylos/crayons pour prendre des notes
- Sandales et chaussures d’intérieur (il est requis de retirer ses chaussures extérieures avant de rentrer à l’intérieur)
- Tente et équipement de camping (si vous souhaitez faire du camping)
- Bouteille d’eau
- Vos snacks préférés/chocolat
- Et surtout venez avec votre joie et votre bonne humeur dans un esprit de débutant en étant ouvert à l’échange et l’apprentissage mutuel!
Informations sur le visa
http://www.consulat.ma/fr/prestation.cfm?gr_id=6&id=53
Assurance voyage
Nous conseillons fortement à tous nos participants étrangers de se munir d’une assurance voyage avant le départ. Celle ci doit couvrir les annulations de vols, les frais médicaux, les accidents domestiques, la sécurité de vos affaires personnelles et de votre argent.
Mise en contact: Contact@marrakeshorganics.com

Assalamo aleykom
Je suis intéressé par le séjour de septembre. Est-il toujours maintenu ?
Cordialement
Hamza Aidaoui
Wa Alaykum Assalam Hamza, Please send us an email at marrakeshorganics@gmail.com so we can send you updates and details for future courses. Cheers