Notre Cours de Design en Permaculture du 13 au 23 Mai 2017

Marrakesh Organics vous invite à son propre Cours de Design en Permaculture du 13 au 23 Mai 2017.

Marrakesh Organics organise du 13 au 23 Mai 2017 son huitième cours international se portant cette fois sur la thématique de la conception écologique en permaculture et la gestion de projet.

La formation aura lieu dans un cadre idyllique à la ferme de Marrakesh Organics situé tout près de la vallée de l’Ourika, dans la région de Marrakech au Maroc.

Ce cours se présente comme une formation intensive de 10 jours proposant un ensemble unique de thématiques en conception, management et applications écologiques diverses.

De plus, une série d’ateliers pratiques comprenant: le jardinage biologique, l’arpentage de terrain, l’arboriculture, la préparation de thé de composte, des engrais naturels et la conception de divers systèmes animaliers productifs.

Le cours s’adresse uniquement aux Francophones.

Objectifs, programme & contenu pédagogique

Cette formation est le fruit de plusieurs années de réflexion, de formation, de recherche et d’expériences accumulées sur le terrain par nos collaborateurs, chercheurs et formateurs dans différents domaines en rapport avec l’agriculture régénérative, la conception paysagiste durable, la gestion de projets et le tourisme écologique.

Notre Cours de Design en Permaculture se veut être une formation avant-gardiste qui intègre des aspects pragmatiques et réalistes de conception écologique en tenant compte des aspects économiques et managériale.

Cette formation n’est pas un PDC (Cours basé sur les 72 heures mis en place par Bill Mollison). Notre curriculum est une synthèse des méthodes de conception d’espaces agricoles est de gestion de projet les plus efficaces actuellement. De plus, nous proposons une série d’ateliers pratiques, d’intervenants de qualité, de soirée-débats et de discussions.

Notre formule se veut inclusive pour ainsi favoriser un rôle actif des participants au sein de la ferme mais aussi dans la conception de design concret.

Les participants seront initiés aux principes et techniques de conception en permaculture. Le cours comprend des présentations, des discussions, des ateliers pratiques sur la ferme, des exercices de créativité et planification de systèmes durables ainsi que des exercices de gestion de projet.

Voici quelques-uns des sujets abordés:

  • Le besoin de changements & l’éthique de la durabilité écologique

  • Théorie et principes de la Permaculture

  • Analyse et observation du contexte et du paysage d’une propriété

  • Facteurs climatiques dans la conception

  • Processus de planification et gestion de projet écologique

  • Eau: identification, récolte, conservation et gestion

  • Récupération d’eau de pluie et recyclage des eaux usées

  • Conception et planification d’un calendrier annuel de plantation

  • Protection des cultures et bio-fertilisants

  • Semi et multiplication des plantes en pépinière

  • Techniques de conception et de construction durable de bâtiments

  • Logement éco-énergétique

  • Stratégies d’aggradation naturelle des sols

  • Systèmes d’animaux intégrés

  • Technologies appropriées

  • Stratégies de planification et planification en milieu aride

  • Durabilité économique de projet écologique

  • Business Plan, Comptabilité et RSI
  • Introduction à la gestion et prise de décision holistique

À qui s’adresse cette formation?

À tout le monde!… débutant ou initié, professionnel ou particulier, à celles et ceux qui ont la volonté d’améliorer un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement.

L’intérêt de ce cours est qu’il permettra particulièrement aux participants qui souhaiteraient développer des projets urbains ou ruraux de s’inscrire dans une démarche durable de planification et réalisation de projet.

Qu’est ce que ce cours va m’apporter?

  • Comprendre le besoin d’une transition des pratiques paysagistes et agricoles vers un modèle plus durable.

  • Assimiler une démarche claire pour mener à bien l’acheminement d’un projet écologique (avec des applications en urbain et rural).

  • Trouver des moyens de réduire considérablement la consommation d’énergie tout en préservant les ressources en eaux, sols et cultures productives.

  • Commencer des entreprises locales lucratives basées sur la terre telles que: pépinière, production animalière, maraîchage biologique, arboriculture biologique, etc…

  • Développer une capacité à faire des investissements à la fois éthique, durables et économiquement viables.

  • Connaître le processus de prise de décision holistique.

  • Résolution de problèmes.

  • Aller vers plus d’indépendance.

Formateurs

IMG_2918Omar Hajji est le fondateur de Marrakech Organics, une ferme Agro-ecologique et un centre de formation près de Marrakech. Consultant en conception de projets durables, il a fait des études en philosophie et en développement durables. Omar porte un intérêt tout particulier pour le domaine du développement d’éco-villages. Sa formation complémentaire en systèmes régénérative s’est faite à travers de nombreux voyages à l’étranger où il a pu se former dans la restauration écologique, la conception de système durable et les processus impliquant les communautés autonomes. Omar a aussi participé à de nombreux programmes d’autonomisation communautaire notamment aux États-Unis, au Maroc, au Sénégal, en Thaïlande, au Kenya et en Éthiopie. A travers « Marrakesh Organics », Omar Hajji aspire à tisser des liens de par ses propres inspirations et son expérience internationale avec une philosophie de vie qui cherche à soigner la terre et les personnes ; en cultivant de la nourriture à grande valeur nutritive, en organisant des cours inspirant et en rassemblant les personnes dans l’optique de rêver d’un monde meilleur !

20160919_224621Ismail El Hamzaoui animera avec Omar Hajji le premier cours en permaculture dispensé par l’équipe de Marrakesh Organics. Le contenu du cours proposé sera une expérience nouvelle et le fruit de discussion entre Omar et Ismail sur la façon de rendre le cours standardisé en permaculture (le PDC) plus concis et plus pertinent comme introduction à la conception écologique. Lui même ayant découvert la permaculture et reçu sa certification  à Marrakesh Organics en 2014 avec Alex McCausland. Ismail se forma par la suite dans différent sous-domaines du design écologique pour compléter son PDC: construction écologique en terre (à Marrakesh Organics, Septembre 2015), aquaponie et conception de serre durable (avec opensourceecology, Novembre 2015), séries de week-end de formation en agro-écologie (au CIPA de Marrakech, Mars et Avril 2016) et une formation intensive en agriculture régénérative et gestion holistique de projet avec Darren Doherty (REX Morocco, Août 2016). Ismail souhaite ainsi à travers ce cours apporter, au mieux de ses capacités, une synthèse de ses formations et des références littéraires utilisées qui sera, il le souhaite, un cadre théorique utile pour les futurs participants.

Le Lieu

Vous serez accueilli dans une somptueuse ferme biologique au pied des montagnes du Haut Atlas. Le lieu se situe à 25 km au sud de Marrakech sur la route en direction de l’Ourika. La région est connue pour ses destinations historiques et pittoresques telles que la cascade Setti Fatma, le lac Lalla Takerkoust, la station de ski d’Oukaimeden, le parc national de Toubkal ainsi que l’ancien village berbère de Tinmel.

Le lieu produit principalement des olives avec plus de 430 oliviers sur une surface de 6 hectares et demi. La ferme comprends également du bétail, des arbres fruitiers divers et variés, un grand potager maraîcher bio et plusieurs structures d’accueil. Ces dernières font office de maison d’hôtes et lieu de rassemblement pédagogique et culturel sous forme d’atelier de formation et de centre de retraite.

Quelques informations atmosphériques:

  • Moyenne de précipitations annuelle: 300mm

  • L’altitude est de 700m

  • L’humidité est de 24%

Tarifs (Réduction pour les inscriptions avant le 15 Avril)

  • Le tarif pour les participants Marocains est de 5800 Dhs (5200 Dhs avant le 15 Avril)

  • Le tarif pour les participants internationaux est de 7200 Dhs (6500 Dhs avant le 15 Avril)

Logement et autres

This slideshow requires JavaScript.

  • Un hébergement confortable sera mis à votre disposition. Des chambres privées sont aussi disponible moyennant un coût supplémentaire.
  • Un service de restauration est inclus dans les tarifs et comprends trois repas et deux poses café/thé par jour.
  • La température moyenne quotidienne pendant le mois de Mai est de 28°C allant jusqu’à 31°C durant la journée.

Guide pratique du participant

Quand?

Le cours aura lieu du 13 au 23 Mai 2017. Il débutera la matinée du 13, et finira le 23 en fin d’après midi.

Où?

Il est conseillé à nos participants de venir un ou deux jours auparavant afin de pouvoir récupérer des forces et se reposer avant le cours. Ce conseil est particulièrement valable pour les participants internationaux.

Si vous arrivez à Marrakech en train, prenez un petit taxi de la gars ferroviaire à Sidi Mimoun. Demandez au chauffeur de taxi de vous déposer près des grands taxis (blanc) ou du bus en direction de l’Ourika. Le prix du taxi blanc est de 10 Dhs (7.5 Dhs pour le bus), mais vous pouvez aussi payer le double (en achetant une deuxième place) pour être assis plus confortablement. Demandez au chauffeur de grand taxi ou de bus de vous déposer au “Km 25” près du signe sur la droite sur lequel vous pourriez lire “Al Riadinou“. Quelqu’un viendra vous chercher pour aller à la ferme.

Nous organisons aussi des transferts payants de l’aéroport et de ville.

Paiement

La totalité du paiement se fait le premier jour du cours. Pour ceux qui bénéficient d’une réduction (voir ci-dessus), 10% du tarif doit être envoyé avant le 18 Avril par virement bancaire.

Hébergement

  • Le logement ce fait dans des chambres triple. Des chambres privées disponibles sont aussi à louer.
  • Des cuisinières très expérimentées de la région prépareront nos repas, vous pouvez ainsi vous attendre à une excellente nourriture, principalement issue de l’agriculture biologique de notre jardin potager.
  • Un service de blanchisserie sera fourni moyennant un petit supplément.
  • Si vous avez des demandes particulières, informez-nous en le plus tôt possible.

Que puis-je faire pour me préparer au cours?

Le cours est prévu pour les débutants – qui ont peut être entendu parler de la Permaculture pour la première fois, tout aussi bien que pour les participants expérimentés qui pratiquent déjà la permaculture et qui sont intéressés à l’initiation à son cadre théoriques et organisationnels plus large. Le cours ne requièrent pas de connaissances ou de compétences spécifiques de votre part. Cependant, il sera très utile que vous commencez à vous familiariser avec les principes d’écologie et le conception en permaculture avant votre arrivée. Lisez! Nous vous conseillons vivement de chercher des bouquins sur le design, le jardinage biologique, les systèmes intégrés, l’écologie et le paysagime durable. Chacun de ses sujets vous aidera à vous mettre en contexte avant d’entamer le cours.

Directives importantes

  • Avoir une attitude ouverte et réceptive dans un contexte multiculturel
  • N’hésitez pas à poser des questions si vous le jugez nécessaire
  • Soyez coopératif(ve) et veillez au respect de l’autre
  • Les tenues conservatrices sont recommandées
  • La sobriété en tout temps pendant le cours
  • Jouer de la musique forte est interdite
  • L’alcool et tous types de drogue sont strictement interdits dans notre lieu
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés

Internet

Le Wi-fi est disponible sur les lieux. Cependant il est recommandé que vous apportiez votre propre clé 3G pour éviter de longues attentes.

Que dois-je apporter?

  • Des vêtements de travail sur le terrain
  • Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire
  • De bonnes chaussures de travail
  • Lampe de poche ou équivalent
  • Des livres – si vous souhaitez faire un don à la bibliothèque
  • Serviette de bain
  • Savon et shampoing personnel
  • Bloc note et stylos/crayons pour prendre des notes
  • Sandales et chaussure d’intérieur (les chaussure de d’extérieur à l’intérieur de la maison)
  • Tente et équipement de camping (si vous souhaitez faire du camping)
  • Bouteille d’eau
  • Vos snacks préférés/chocolat
  • Et surtout venez avec votre joie et votre bonne humeur dans un esprit de débutants en étant ouvert à l’échange et l’aprentissage mutuel! 

Informations sur le visa

http://www.consulat.ma/fr/prestation.cfm?gr_id=6&id=53

Assurance voyage 

Nous conseillons fortement à tous nos participants étrangers de se munir d’une assurance voyage avant le départ. Celle ci doit couvrir les annulations de vols, les frais médicaux, les accidents domestiques, la sécurité de vos affaires personnelles et de votre argent.

Mise en contact:  marrakeshorganics@gmail.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: